Nos engagements

Incarner notre raison d’être

L’intérêt général est un élément clé de l’ADN et de l’utilité sociale du groupe Indosuez.

Notre engagement sociétal se traduit au cœur de notre activité par la mobilisation de nos équipes. Pour  demeurer les partenaires de confiance de nos clients, elles veillent notamment à la protection de leurs intérêts et au strict respect de l’ensemble des règlementations.

Notre engagement nous invite aussi à répondre aux enjeux inhérents à une économie durable et responsable par le biais de nos actions et de notre offre, en déployant notamment la Finance verte avec l’appui du Groupe.

Décliner la démarche de progrès du Crédit Agricole

Le groupe Indosuez est engagé dans la dynamique de progrès continue et participative du groupe Crédit Agricole que nous déclinons au travers d’initiatives innovantes à la fois transversales et locales.

Nos collaborateurs sont ainsi investis dans des projets multiples qui contribuent à la confiance de nos clients, au respect des femmes et des hommes et à la préservation de l’environnement.

Contribuer au progrès

Convaincus que notre engagement est un vecteur de progrès, nous l’avons inscrit dans notre culture d’entreprise.

Nos initiatives multiples et coordonnées au sein du groupe visent entre autres à soutenir l’entrepreneuriat social mais aussi à sensibiliser nos clients et collaborateurs aux principaux enjeux environnementaux et sociétaux.

Notre action en France s’incarne à travers celle de la Fondation Indosuez, sous égide de la Fondation de France, impliquée en faveur des personnes fragilisées.

Agir en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes

Pour en finir avec les écarts non justifiés de salaires entre les femmes et les hommes, Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, et Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, ont annoncé en novembre 2018 la création de l’index de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Cet index permet aux entreprises de mesurer leurs avancées dans ce domaine et, le cas échéant, de mettre en place des actions correctives. L'objectif : supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

 

Pour rappel

Les 5 indicateurs de mesure déterminés par le gouvernement et adoptés par toutes les entreprises de mesure sont les suivants :

  • écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables,
  • écart dans les augmentations individuelles,
  • écart dans les promotions entre les femmes et les hommes,
  • augmentations au retour de congé de maternité,
  • répartition sexuée des dix salariés ayant les plus hautes rémunérations.

  

Nos résultats

Indosuez en France* obtient au 31/12/2020 la note de 93/100.

IndicateursPoints obtenus

4.1 relatif à l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes

38

4.2 relatif aux écarts de taux d'augmentations individuelles entre les femmes et les hommes - hors promotions

20
4.2 relatif aux écarts de taux d'augmentations individuelles entre les femmes et les hommes - promotions15

4.3 relatif au pourcentage de salariés ayant bénéficié d'augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité

15

4.4 relatif au nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations

5
Total des indicateurs93

   

Nos actions

Convaincus que la mixité est un véritable levier de performance et d’innovation, nous avons engagé depuis plusieurs années une politique volontariste, qui s'est traduite par la mise en place d'actions visant à :

  • veiller à l'équilibre des recrutements dans les métiers et à l'équité des salaires,
  • sensibiliser les collaborateurs aux principes de l'égalité professionnelle et de non-discrimination,
  • accompagner les femmes dans l’évolution de leur carrière.

Au niveau du groupe Indosuez Wealth Management, un fort accent est mis sur la politique de mixité avec un enjeu en termes de féminisation des instances dirigeantes et de sensibilisation de l’ensemble de nos collaborateurs. Cette volonté se traduit depuis 2019 par la définition et la mise en place d’un plan d’actions Mixité inscrit dans le Projet d'Entreprise 2022.

 

*Résultat obtenu sur la base de 3 entités juridiques situées en France.

Appliquer la règlementation SFDR

Le règlement de l'UE 2019/ 2088 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR) entré en vigueur le 10 mars 2021 requiert de la part de ses acteurs la publication de leurs politiques relatives à :

  • l’intégration des risques en matière de durabilité dans leur processus de prise de décision en matière d’investissement,
  • la prise en compte des principales incidences négatives des décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité,
  • l’intégration des risques en matière de durabilité dans leur politique de rémunération (publication à venir).

 

Retrouvez les informations concernant le groupe Indosuez Wealth Management :