Notre histoire en France

L’héritage de Maisons d’excellence

Débutée depuis la France, l’histoire de notre Maison y trouve de multiples racines. Elle y est l’héritière de Maisons d’excellence depuis la création de la Compagnie Universelle du Canal Maritime de Suez en 1858 et celle de la Banque de l’Indochine en 1875.

La suite de notre histoire a confirmé nos attaches dans l’Hexagone. En 1926, l’un de nos ancêtres, la Banque Meyer, une société de gestion haut de gamme y voit le jour. Elle prendra le nom de Banque de Gestion Privée (BGP) en 1968 et fera son entrée dans le groupe Crédit Agricole en 1991.

D’autres pierres fondatrices ont encore été posées en 1959 avec la naissance de la Banque de Suez après la nationalisation du Canal et, en 1975, avec celle de la Banque Indosuez, issue de la fusion de la Banque de l’Indochine et de la Banque de Suez et de l’Union des Mines.

Au sein du groupe Crédit Agricole

L’entrée de la Banque Indosuez en 1996 dans le groupe Crédit Agricole a permis, par le regroupement progressif des équipes spécialisées, l’émergence du pôle mondial dédié à la Gestion de Fortune que constitue aujourd’hui notre Maison.

En France, nous avons connu successivement :

  • en 1999, le rapprochement des activités de banque privée de la Banque Indosuez avec celles de la BGP, d’où naîtra la Banque de Gestion Privée Indosuez (BGPI) ;
  • en 2001, l’absorption de l’activité d’Haussmann Patrimoine par la BGPI ;
  • en 2003, la fusion de la BGPI avec le spécialiste de la gestion, Crédit Agricole Indosuez Cheuvreux Gestions.

Un acteur de référence

En 2011, le groupe Crédit Agricole a regroupé toutes ses activités de Gestion de Fortune dans le monde autour d’une holding dont Indosuez France est devenue filiale en 2012.

Désormais c’est au sein d’un vaste réseau international, sous la marque Indosuez, que s’expriment les talents des Maisons d’excellence dont nous avons la fierté d’être les héritiers.