Notre histoire en France
L’héritage de Maisons d’excellence
Débutée depuis la France, l’histoire de notre Maison y trouve de multiples racines. Elle y est l’héritière de Maisons d’excellence depuis la création de la Compagnie Universelle du Canal Maritime de Suez en 1858 et celle de la Banque de l’Indochine en 1875.
La suite de notre histoire a confirmé nos attaches dans l’Hexagone. En 1926, l’un de nos ancêtres, la Banque Meyer, une société de gestion haut de gamme y voit le jour. Elle prendra le nom de Banque de Gestion Privée (BGP) en 1968 et fera son entrée dans le groupe Crédit Agricole en 1991.
D’autres pierres fondatrices ont encore été posées en 1959 avec la naissance de la Banque de Suez après la nationalisation du Canal et, en 1975, avec celle de la Banque Indosuez, issue de la fusion de la Banque de l’Indochine et de la Banque de Suez et de l’Union des Mines.
Au sein du groupe Crédit Agricole
L’entrée de la Banque Indosuez en 1996 dans le groupe Crédit Agricole a permis, par le regroupement progressif des équipes spécialisées, l’émergence du pôle mondial dédié à la Gestion de Fortune que constitue aujourd’hui notre Maison.
En France, nous avons notamment connu :
- en 1999, le rapprochement des activités de banque privée de la Banque Indosuez avec celles de la BGP, d’où naîtra la Banque de Gestion Privée Indosuez (BGPI) ;
- en 2003, la fusion de la BGPI avec le spécialiste de la gestion, Crédit Agricole Indosuez Cheuvreux Gestions ;
- en 2021, la création d’une Business Unit France regroupant l’ensemble des activités en lien avec la clientèle en France de CA Indosuez.
Un acteur de référence
Depuis 2011, l’ensemble des activités de Gestion de Fortune dans le monde du groupe Crédit Agricole sont pilotées à partir de la France.
C’est au sein d’un vaste réseau international, sous la marque Indosuez, que s’expriment les talents des Maisons d’excellence dont nous avons la fierté d’être les héritiers.