Regard expert sur les club deal immobiliers

07 juillet 2020

Business

Investir dans un club deal immobilier présente de multiples avantages sur lesquels reviennent Frédéric Travert, Président de Valbaume Immobilier & Responsable Produit Immobilier et Régis Négrail, Responsable Immobilier d’Investissement.

 

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est un club deal immobilier ?

Frédéric Travert : un club deal immobilier réunit un nombre limité d'investisseurs privés afin d’acquérir collectivement un ou plusieurs biens immobiliers parfaitement identifiés.
Ce type d'investissements habituellement adopté par les institutionnels est assorti de nombreux avantages que n’offre pas nécessairement un placement immobilier traditionnel.

 

Quels sont les avantages du club deal immobilier pour un investisseur privé ?

F.T. : Investir dans un club deal par le biais d’une société de gestion permet à un investisseur privé d'accéder à une catégorie de sous-jacent immobilier qualitative, habituellement réservée à des investisseurs institutionnels.
Il s’affranchit également de toutes les contraintes inhérentes à l'investissement immobilier : sourcing des actifs, négociation, acquisition, property management, cession. L'offre est entièrement « packagée ».

 

Sont parfois distingués les club deal de distribution qui ont vocation à créer des revenus réguliers des club deal de capitalisation qui génèrent de la plus-value. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

Régis Négrail : Il existe 2 grandes typologies de club deal : le club deal de distribution, généralement sous forme de SCI et le club deal de capitalisation, sous forme de SAS.
Dans les 2 cas, les investisseurs bénéficient d’informations claires et exhaustives ; la réglementation AMF imposant à la société de gestion la mise en place d'un reporting périodique adressé aux investisseurs.
Ainsi, la stratégie proposée par la société de gestion est parfaitement lisible.
Apparaissent aussi des véhicules sous forme d’OPPCI ou de FPCI mais ils s’adressent de notre point de vue à une clientèle plus avertie.

 

F.T. : J’ajouterais que les investisseurs privés sont également rassurés par la transparence de ces 2 véhicules d'investissement. Dans le cadre d’un club deal de distribution, l'investisseur privé peut appréhender l'ensemble des paramètres de l'investissement avant de prendre sa décision et de confier des fonds à la société de gestion. Les emplacements géographiques des immeubles, les locataires et la durée des baux sont en effet connus.
Dans un club deal de capitalisation, la société de gestion propose une stratégie d'investissement claire et détaillée. L’investissement est conditionné à l'accord formel des investisseurs en vue de procéder à l'acquisition de l'actif présenté dans le strict respect de la stratégie d'investissement initialement définie. Faute d'accord, la société de gestion ne pourra procéder à l'acquisition de l'actif.

 

Il y a donc de véritables similitudes avec l’investissement immobilier traditionnel ?

R.N. : Dans les deux cas, club deal immobilier de distribution ou de capitalisation, l'investisseur privé perçoit très vite que cette solution d'investissement ne déroge en rien à n'importe quel investissement immobilier tout en bénéficiant d'une dilution et d'une mutualisation du risque locatif sur plusieurs immeubles et plusieurs locataires. Par ailleurs, la décision de céder un immeuble revient aux seuls associés du club deal (20 à 80 par club deal).

 

Pouvez-vous nous indiquez les inconvénients de ce type d’investissement ?

Ce ne sont pas des inconvénients à proprement parler, parlons de risques inhérents à tout investissement immobilier : risque de liquidité, locatif ou bien encore de perte en capital.
Pour donner un exemple concret, lors d’un club deal de distribution, s’il y a défaillance ou départ d’un locataire cela peut réduire le rendement attendu (moins de loyers perçus) et la valeur des parts.

 

En quoi est-il pertinent d’investir dans le cadre d’un club deal aujourd’hui ?

F.T. : Dans le contexte de crise inédite que nous traversons, l'investissement par le biais de véhicules de distribution offre une bonne résistance à ce stade. En effet, la qualité des opérations (société de gestion, type de locataires, localisation) s’avère très protectrice pour l'investisseur.

 

Filiale de CA Indosuez Wealth (France), Valbaume Immobilier est une société par actions simplifiée immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 340 702 802, titulaire de la carte professionnelle « Transactions sur immeubles et fonds de commerce » No. CPI 7501 2017 000 019 922 délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France. Valbaume Immobilier est dotée d’un capital de 7500 euros et son siège social est situé 17, rue du Docteur Lancereaux – 75382 Paris cedex 08.Valbaume Immobilier bénéficie d’une garantie de 110 000 euros octroyée par CA Indosuez Wealth (France).

 

Cet article ne constitue en aucun cas une offre de souscription à un contrat d’assurance vie ou de capitalisation, ni une offre ou une sollicitation, ni un acte de démarchage visant à souscrire des produits ou des services financiers. Il n'est pas pensé pour, ou destiné à des personnes d'un pays particulier. Il n'est pas non plus destiné à des personnes citoyennes, domiciliées ou résidentes d'un pays ou d'une juridiction dans lesquels sa distribution, sa publication, sa disponibilité ou son utilisation contreviendraient aux lois ou aux réglementations applicables.  Il est recommandé de lire attentivement le DICI (ou le prospectus), le Document d’Information Clé, la Notice détaillée ou les conditions définitives du produit ou du service avant toute souscription. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures et la valeur d’un investissement peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction notamment de l’évolution des marchés financiers.

07 juillet 2020

À lire aussi

Développement durable

Indosuez Objectif Terre : lutter contre le réchauffement climatique

Eolienne

Tirer parti de la dynamique de croissance des petites/moyennes capitalisations

Real estate

Point sur la SC Tangram dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique