Innovation, protection du capital et investissement "vert"

L’option Capital Protegé Green Décembre 2024

20 avril 2020

Vert | Arbre | feuilles

Dans un contexte de baisse des taux de rendement des fonds en euros qui pourrait se prolonger, nous avons co-construit avec l'assureur La Mondiale Partenaire (LMP) et Crédit Agricole CIB* (CACIB) une offre innovante à la fois complémentaire et alternative au fonds en euros, que nous présente Matthieu MONLUN, Managing Director au sein de la ligne métier Equity Solutions chez CACIB.

 

En quoi consiste l’Option Capital Protégé Green Décembre 2024 ?

Disponible dans les contrats d’assurance vie et de capitalisation de LMP, cette solution inédite combine le rendement de l’actif général de La Mondiale et le potentiel de performance de l'indice MSCI Europe Select Green 50 5% Decrement.
L'Option Capital Protégé Green Décembre 2024 est constituée d'un support spécifique libellé en unités de compte, l’EMTN « Green Horizon Décembre 2024 » géré par Crédit Agricole CIB. Elle bénéficie à la fois d’une garantie permanente de Crédit Agricole CIB à hauteur de 90% du montant initial investi et d'une protection du capital** apportée par l'assureur à l'échéance (30 décembre 2024).
Par conséquent, la performance de l'investissement au terme des 4 ans et 7 mois, sera obtenue grâce au rendement capitalisé de l’actif général de la Mondiale, auquel s’ajoute la valorisation de la poche de diversification (Indice actions MSCI Europe Select Green 50 5% Decrement) et un complément éventuel apporté par l'assureur au titre de la protection en capital**.
Il est conseillé de rester investi sur l'option jusqu'à son terme (4 ans et 7 mois). En effet, en cas de désinvestissement avant le 30 décembre 2024, la protection* de l'assureur ne fonctionne pas et la valeur du support peut fluctuer à la hausse ou à la baisse selon les évolutions de l’indice.
Cependant, l'épargne reste disponible pendant toute la durée du produit grâce à sa liquidité quotidienne avec une valorisation minimum de 90% du montant initialement investi.
L'Option Capital Protégé Green Décembre 2024 est compatible avec toute autre unité de compte référencée sur le contrat et est accessible par arbitrage ou versement depuis le fonds en euros ou l’Option Tempo.

Pouvez-vous nous présenter l’indice MSCI Europe Select Green 50 5% Decrement, sous-jacent de l’Option Capital Protégé ?

Le réchauffement climatique concerne l’ensemble des acteurs économiques et il est avéré que les risques liés au climat peuvent impacter de nombreux secteurs de l’économie.
Ainsi, nous avons travaillé avec MSCI pour élaborer un nouvel indice dont les valeurs qui le composent sont directement engagées dans la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique.
Partant d’un univers de départ de 1 400 titres qui représente la quasi-totalité de la capitalisation boursière européenne, l’indice applique des critères d’exclusion et d’inclusion permettant une gestion des controverses et une sélection des entreprises les plus vertueuses du point de vue environnemental. Enfin, après cette sélection rigoureuse, l’indice est composé des 50 titres ayant la capitalisation boursière flottante la plus élevée.
Par le biais de cet indice, l’Option Capital Protégé Green Décembre 2024 permet d’investir sur des valeurs directement engagées dans la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique.
La notion de « Decrement 5% » signifie qu’afin de lever les incertitudes liées au montant des dividendes futurs, les dividendes nets des valeurs composant l’indice sont réinvestis dans l’indice et un montant prédéterminé de 5% par an est retranché du niveau de l’indice.

A qui s’adresse l’Option Capital Protégé Green Décembre 2024 ?

L’Option Capital Protégé Green Décembre 2024 est accessible aux personnes physiques comme aux personnes morales.
Cette solution est destinée aux investisseurs (personnes physiques ou morales) qui souhaitent diversifier leurs placements dans le cadre de contrats d’assurance vie ou de capitalisation de LMP, profiter des opportunités de marché*** et qui recherchent une solution alternative aux fonds euros tout en protégeant leur capital.
Classifié comme titre de créance complexe de droit français, l’Option Capital Protégé Green Décembre 2024 ne s’adresse toutefois qu’aux seules personnes ayant des connaissances ainsi qu’une expérience en matière financière.

 

* Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole

** Au terme de l'option, la protection du capital signifie qu'à la date de constatation finale, l'assureur vous versera au titre de l'option un montant au moins égal à 100% de votre investissement initial diminué des frais sur versement, frais d’arbitrage et frais de gestion sur encours du support (0,8% par an). Cette condition n'est applicable qu'à l’échéance, si la valorisation de l'option est inférieure à 100% du capital initial.

*** Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

 

Cet article ne constitue en aucun cas une offre de souscription à un contrat d’assurance vie ou de capitalisation, ni une offre ou une sollicitation, ni un acte de démarchage visant à souscrire des produits ou des services financiers. Il est recommandé de lire attentivement le DICI (ou le prospectus), le Document d’Information Clé, la Notice détaillée ou les conditions définitives du produit ou du service avant toute souscription. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures et la valeur d’un investissement peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction notamment de l’évolution des marchés financiers.

20 avril 2020

À lire aussi

porte|paysage

Les principales économies s’efforcent de lever les mesures de confinement

Globe

La gestion thématique : répondre aux grands enjeux de demain

L'or

L'or, une valeur refuge