Regards croisés sur la crise

15 juillet 2020

People

Quelles sont les opportunités et les menaces inhérentes à la crise du Covid-19 ? Comment parvenir à une société plus robuste et résiliente ? sont des questions que nous nous posons tous en cette fin de semestre imprévisible. Pour tenter d’y répondre il nous a semblé intéressant de croiser les éclairages experts d’une économiste et d’une sociologue. Aussi, nous avons demandé à Marie Owens Thomsen, Global Chief Economist, Indosuez Wealth Management et Hélène Bovais, Professeur affilié en sociologie et théorie des organisations et Directeur Général de Strat & Org Conseil de revenir sur le changement qui s’opère et d’estimer sa pérennité.

En effet, Hélène Bovais souligne que « si les grandes crises provoquent de profonds changements, il faut aussi avoir conscience des forces stabilisatrices qui atténuent l’ampleur et le rythme de ces changements. » Parmi ces forces stabilisatrices, elle évoque l’inertie de nos valeurs et croyances mais aussi les intérêts particuliers ou encore la distribution du pouvoir dans nos sociétés. Marie Owens Thomsen estime quant à elle que « Si nous souhaitons faire évoluer notre société, il est temps de renouveler notre système sociétal. Le seul moyen d’y parvenir est d’augmenter la place de l’état dans l’économie, une tendance rarement interrompue dans notre histoire. »

Le dialogue entre les deux experts nous conduits à réfléchir sur notre vision de l’économie ou encore l’adaptation de nos organisations ou de notre système de gouvernance. Il nous permet de mieux comprendre, « la complaisance qui s’exerce dans le domaine environnemental et le fait qu’en général, les changements sociétaux s’effectuent de manière incrémentale et dans la durée », selon Hélène Bovais. Toutefois, aujourd’hui, après cette crise longue et difficile, des signaux laissent entrevoir une recomposition de notre société, en faveur d’une économie plus robuste.

 

15 juillet 2020

À lire aussi

Computer

Notre service eBanking évolue

Ballets

La nouvelle création des Ballets de Monte Carlo

La finance verte

La finance verte au cœur des débats du Rendez-vous de l’Investissement à Paris