Indosuez Wealth Management remporte cinq récompenses européennes

21 mai 2021

WealthBriefing | Europe | Indosuez | récompenses | banque privée

Le groupe Indosuez Wealth Management est cinq fois récompensé dans le cadre de l’édition 2021 des WealthBriefing European Awards* :

  • Meilleure banque privée européenne dans les catégories suivantes :
    • Service à la clientèle ;
    • Gestion du changement & mise en œuvre de solutions technologiques ;
    • Utilisation innovante de l'intelligence artificielle ;
    • Actions en faveur de la mixité ;
  • Meilleur établissement de gestion de fortune de la Principauté de Monaco.

 

Jacques Prost, Directeur général du groupe Indosuez décrypte ces prix.

 
210520-JProst.jpg

Qu'est-ce qui vous distingue de vos pairs cette année et pourquoi ?

Tout d'abord, je tiens à souligner que ces cinq prix témoignent de réalisations issues de la stratégie de transformation que le groupe Indosuez a mise en œuvre au cours des trois dernières années pour mieux servir ses clients et relever les défis de son secteur.
Nos clients sont au centre de notre processus de décision. Nous avons structuré notre projet d'entreprise conformément à celui du groupe Crédit Agricole, et avons fait de la satisfaction de nos clients l’une de nos principales ambitions. A titre d'exemple, nous avons créé en 2020 un réseau de
"Customers Champions" dans chacune de nos entités chargés de mettre en œuvre des plans d'actions pour améliorer l'expérience client.
Écouter des clients aux parcours et aux ambitions multiples est une étape cruciale pour nous. Nous prenons en compte l'avis de nos clients dès les premières étapes de la conception de nouveaux produits et services, en plaçant leurs attentes au cœur de notre stratégie. Nous avons créé à cet effet l'Indosuez Innovation Lab en octobre 2020. Situé à Paris, le lab accueille nos clients et leur permet d’être associés à notre processus de développement de produits, en recueillant leurs avis et leurs préconisations sur nos prototypes, et enfin en développant des solutions digitales et agiles.
Nous prévoyons de mener de nouvelles enquêtes de satisfaction « IRC » dans toutes les géographies d'Indosuez en 2021 pour répondre au plus près des attentes de nos clients et continuer à nous améliorer.
 

Comment les équipes du groupe Indosuez contribuent-elles à la réussite de votre organisation ?

Les collaborateurs du groupe Indosuez sont un élément clé de notre succès, en particulier dans une année telle que 2020, qui a vu naître de nouveaux défis et a transformé la façon dont nous exerçons nos activités. Dans toutes nos géographies, nos équipes ont fait preuve d'un engagement fort dans la poursuite de leur activité et l’amélioration continue de notre qualité de service. Elles ont renforcé notre proposition de valeur en faveur de nos clients et de la société en intégrant notamment des considérations sociales, environnementales et économiques à leurs missions.
 

Quels sont les choix du groupe Indosuez pour rester sur le devant de la scène dans une région en pleine croissance mais contrainte à relever de nombreux défis comme l’Europe ?

Notre créativité et notre volonté continue d'innovation nous permet de progresser selon le rythme rapide de l’évolution de notre secteur. Nous avons créé une équipe composée de représentants de nos différentes régions, pour dynamiser et orienter l'innovation et accompagner la transformation numérique. Nous avons également adopté une approche prospective des technologies disruptives, sans perdre de vue notre approche fondamentale centrée sur l'humain. Tous nos développements dans l'espace numérique et en matière d'IA reposent sur trois piliers essentiels : améliorer l'expérience client, renforcer les opérations de conformité et soutenir les collaborateurs et notamment les équipes front dans leurs tâches quotidiennes.
Mais la technologie est insuffisante. Le groupe Indosuez travaille en permanence au renforcement de sa valeur ajoutée et à l’élargissement de son offre en faveur de ses clients en anticipant leurs besoins et en prêtant une attention toute particulière à leurs attentes exprimées lors de leurs rencontres ou de consultations.
Par exemple, nous avons élargi notre proposition de valeur en matière de finance responsable qui est désormais déployée dans toutes les classes d'actifs. Notre approche des questions ESG complète notre expertise en matière de philanthropie et d’investissement à impact et constitue une réponse concrète à la prise de conscience accélérée de tous les acteurs des grands défis auxquels notre monde est confronté.
 

Comment votre établissement et votre modèle économique ont-ils réagi à la pandémie ? Avez-vous mis en place de nouveaux modes de travail qui vont perdurer ?

Indosuez a réagi rapidement à la pandémie. L'Asie étant l'un de nos principaux marchés, avant que la crise de la Covid-19 ne s’étende à toute l'Europe, nous avions déjà mis en place une cellule de crise centrale au niveau du groupe pour coordonner les actions de toutes nos entités, en étroite collaboration avec le groupe Crédit Agricole. Notre filiale Azqore, qui gère l'informatique et le back-office de nos entités, était essentielle pour assurer la continuité de nos activités partout dans le monde et maintenir nos standards de qualité de service élevés.
La pandémie a imposé l’adoption du travail à distance dans un laps de temps très court. Cela a nécessité la fourniture rapide d'équipements supplémentaires pour les collaborateurs, ainsi que la création et la sécurisation des accès à distance, et la mise en place de nouveaux services d'assistance. Il était crucial d’accompagner nos collaborateurs dans cette situation inattendue. Aussi, nous leur avons proposé un soutien et des formations en ligne leur permettant notamment de partager les bonnes pratiques, de mieux maîtriser la communication à distance, de veiller à la sécurité ou encore au maintien de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ce dispositif est, dans sa grande majorité, toujours en place chez Indosuez.
 

Quelles sont les perspectives pour la gestion de fortune, compte tenu du nouvel environnement social et économique ?

Chez Indosuez, nous sommes convaincus que la diversité et l'égalité des chances sont aujourd’hui comme demain de véritables moteurs d'innovation. Elles sont une source reconnue de performance et de création de valeur et figurent ainsi au premier plan de notre projet d'entreprise. En 2020, nous avons adopté une charte sur l'égalité des chances qui marque l'engagement d'Indosuez en faveur d’une gestion équitable des ressources humaines, dans le respect de la diversité des collaborateurs et de l'égalité professionnelle entre les sexes. La charte réaffirme les mesures visant à promouvoir l'équité en matière de formation, de recrutement, de conditions de travail, d'évolution de carrière, de promotion et de rémunération.
 

Quelles sont vos sources d’inspiration pour la définition de votre stratégie ?

Faire partie du groupe Crédit Agricole est une opportunité unique pour Indosuez, non seulement en raison des synergies qu’il nous est possible d’exploiter avec ses différents métiers, mais aussi pour le nombre d'idées et d'initiatives sur lesquelles nous pouvons travailler ensemble.
Nous continuerons à progresser pour répondre aux attentes de plus en plus élevées et diversifiées de nos clients et à développer des solutions à forte valeur ajoutée autour des trois principaux piliers de notre plan - les dimensions humaine, client et sociétale. Conformément au projet d'entreprise du groupe Crédit Agricole et à ses ambitions, nous prévoyons également d'accélérer notre transformation numérique.

 

*La récompense a été décernée par un panel de juges indépendants après un processus de sélection auquel de nombreuses banques ont participé.

21 mai 2021

À lire aussi

ordinateur | réunion | webconférence | distanciel | équipe

Les new comers participent à une webconférence mondiale, une 1ère chez Indosuez

WealthBriefing | Asie | Indosuez | récompenses | banque privée

Indosuez Wealth Management remporte 5 nouvelles récompenses en Asie

WealthBriefingAsia | Indosuez | récompenses | Banque Privée

WealthBriefingAsia Greater China : Indosuez récompensé par 5 prix !